La mémoire cartographiée

  

L'inventaire récent réalisé dans le cadre du Plan d'Action pour le Patrimoine Ecrit,

a permis de découvrir d'anciens plans de la ville.

 


Projets d'une ville moderne

A la fin du 18e siècle, le commerce et les échanges

se développent.

Pour répondre au développement du roulage et pour

améliorer le

"passage mal entretenu et extrêmement difficultueux", l'aménagement de la Grand'route devient incontournable.

a permis de retrouver d'anciens plans de la ville de Montivilliers.

 

Le Plan d'Action pour le Patrimoine Ecrit, a permis la découverte de plans anciens de la ville. Ils revèlent l'organisation de la cité et l'architecture urbaine

dans ses courbes et contours. Le plan de Montivilliers dressé en 1792 contient trois propositions de création d'une artère de circulation.  

 

C'est l'origine de la rue Royale, devenue Impériale, puis rue Gambetta, dont la percée est amorcée en 1811.

 

 

 


Les aménagements du XIXe siècle

La série de plans pour le percement de la rue Royale témoignent du visage urbain de Montivilliers et de son contexte spatial à différentes échelles.

La technique du lavis apporte une dimension particulière : la rigueur du dessin côtoie le doux relief pastel de l'aquarelle.

Ces plans invitent à une promenade le long de la Lézarde, des rues et places d'antan.

               

L'Atlas du plan général d'alignement de la ville, daté de 1839, document avant tout technique, montre le maillage urbain et inter-urbain à l'époque de la Révolution industrielle.

Ils présentent un grand intérêt pour l'histoire économique et sociale de la ville et ses transformations à partir de l'époque révolutionaire.

Les plans conservés dans le fonds patrimonial témoignent de la genèse urbaine et des métamorphoses de la commune, lorsque Montivilliers cesse d'être une ville fortifiée.