Le Fonds Benjamin Bonvoisin
Collection de dessins et papiers personnels, vie d'un artiste au XIXème siècle
Second fils de Toussaint Bonvoisin et de Marie-Henriette Ribert, Benjamin Bonvoisin est né le 23 décembre 1788 au Havre.
Présent dans la maison familiale de la rue de la Vieille Prison quand son père commence à écrire son journal en octobre 1792, il est envoyé en 1798 à Brême rejoindre son frère Louis et Charles Porée, précepteur qui prend en charge son éducation. Il le suit à Leipzig jusqu’en février 1800. Il intègre, grâce à Jacques-François Begouën de Meaux, le Lycée du Prytanée vers 1805. Parallèlement à sa fréquentation du Prytanée, il suit l’enseignement du peintre Jacques-Louis David.
Installé à Paris comme ses frères Louis et Victor, Benjamin Bonvoisin revient à Montivilliers à la fin de la Restauration. Il s’installe dans le domicile familial, rue Agachon, puis au 3 rue saint-Nicaise (actuelle rue Bonvoisin) vers 1833. Il est désigné par le maire du Havre Guillaume-Antoine Séry pour peindre le portrait de Louis XVIII en 1816, il accède plus tard à la notoriété. Il parvient à exposer aux salons de 1840 (Sommeil de l’enfant Jésus) et de 1844 (Amateur de tableaux dans son cabinet), puis, sous le Second empire, il peint des toiles qui ornent les églises de Montivilliers, Le Havre, Mannevillette et Rolleville. Un an avant sa mort, en août 1859, il rédige un testament dans lequel il lègue sa maison de la rue Saint-Nicaise à son cousin Victor Planquette pour deux ans afin de laisser le temps de vendre sa collection au profit des pauvres du Havre et de Montivilliers. Celle-ci est vendue dans le Grand Salon du musée de peinture du Havre le 5 mai 1862. Il a auparavant donné à son ami Charles Blanchet, qui dirige la bibliothèque de Montivilliers, ses papiers familiaux, dont l'inventaire réalisé à son décès. Les dessins de sa collections qui sont aujourd'hui conservés à la bibliothèque ne sont pas de lui mais d'autres artistes.
Bibliographie :
- BLANCHET, Charles, Catalogue de tableaux, dessins... provenant de la galerie de feu M. Bonvoisin, impr. Costey frères, Le Havre, 1862 [consultable en ligne sur Gallica]
- SAMSON, Sophie, « Le fonds patrimonial de la bibliothèque de Montivilliers, livres et archives », dans Cahiers Havrais de Recherche Historique n°68, 2010