Le Livre d'Heures à l'usage de Coutances
Manuscrit enluminé du XVe siècle
À partir du XIVe siècle, apparaissent les « livres d'Heures », des recueils rassemblant des prières et des textes liturgiques dédiés à la Vierge Marie. On appelle ces livres de piété « Heures », car ils suivent les prières catholiques qui rythment la journée. Ils sont généralement enluminés et reprennent l'iconographie traditionnelle de la vie de la Vierge. Le livre d'Heure à l'usage de Coutances contient ainsi quatre miniatures : la Nativité, l'Annonce aux bergers, la fuite en Égypte et le couronnement de la Vierge. L'ouvrage comporte de nombreuses lettres ornées et les marges sont décorées de fleurs, de fruits et de rinceaux.
Ce recueil est rédigé probablement à la fin du XVe siècle. Les bordures végétales des miniatures, le motif de la jeune femme dans l'annonce aux bergers, ainsi que la présence de la prière Obsecro te tendent vers cette hypothèse. Considérés comme des ouvrages de prestige, des manuscrits enluminés continuent d'être produit au début de la Renaissance. À cette période et encore au siècle suivant, imprimerie et production manuscrite coexistent. Celle-ci est particulièrement développée dans les grands centres urbains, tels que Paris et Rouen, où se concentrent des ateliers de copistes et peintres enlumineurs. En effet, au XVe siècle, ce sont des artisans laïcs qui produisent la très grande majorité des ouvrages enluminés.
Les livres d'Heures remplacent peu à peu les psautiers, plus courant au début du Moyen-âge. Ils sont destinés aux laïcs et se différencient par là des missels, destinés au clergé. Il est donc peu probable que ces Heures aient appartenu aux religieuses de Montivilliers. Sa facture et son style le destinent plutôt à la petite bourgeoisie. Les formes de la prière Obsecro te suggèrent un commanditaire masculin. L'ouvrage est passé entre différentes mains et un des propriétaires identifiés est un certain Michiel Bernard, qui appose son nom et ses initiales à plusieurs reprises dans le recueil. L'ouvrage est rédigé en latin, le calendrier et quelques folios sont en français. En France, les livres d'Heures sont adaptés à la liturgie du diocèse de leur commanditaire. Ici, plusieurs antiennes et capitules indiquent un l'usage du diocèse de Coutances, tandis que le calendrier, incomplet, suit un modèle parisien adapté à l'usage de Rouen. La reliure à la grecque date du XVIe ou du XVIIe siècle et la tranche conserve des traces de dorure.
Ce livre est offert à la bibliothèque par Charles Blanchet, premier bibliothécaire de la ville, de 1850 à 1889.
Bibliographie :
- Enquête sur les manuscrits médiévaux de la bibliothèque municipale de Montivilliers, par Maud Perez-Simon, dans Montivilliers Hier, Aujourd'hui et demain n°21, 2016
- Claude SCHAEFER. Livres d'Heures. In Encyclopædia Universalis, [en ligne]
- Chenu, Rachel. « Le Maître de Caen et la production enluminée en Normandie occidentale au début du XVe siècle ». Annales de Normandie, 2017/2 67e année, 2017. p.53-94. [en ligne sur Cairn]