Les Photographies de René Breton
Un regard sur le port du Havre
En 2006, la bibliothèque Condorcet reçoit un don de 10 500 photographies diapositives et argentiques retraçant toute la carrière du photographe havrais René Breton (1924-2003).
René Breton réalise ses premières photographies dans les années 1960 et commence sa carrière par le noir et blanc. Il débute comme amateur, puis comme photographe professionnel au Port Autonome du Havre en 1974. C'est avec la diapositive couleur, au traitement saturé et polarisé à l'extrême et au rendu quasi surréaliste qu'il impose son style et accède a la reconnaissance.
Parallèlement, il préside de nombreuses associations : la Société Havraise de Photographie (1973-1981), l’Union Régionale d’Art Photographique de Normandie et le Groupement des Amateurs Photographes (1977-2003). Pour l'ensemble de son œuvre photographique, la Fédération Française de Photographie lui décerne la plus haute distinction, l'E.F.I.A.P, Excellence Fédération International Art Photographique.
Oppositions chromatiques, compositions décalées, objets déclinés, paysages et matières métalliques du port... l’œil de René Breton a balayé également postures et gestes, comme ceux des caréneurs des cales sèches, donnant une autre dimension à ce métier.
Les numérisations sont disponibles en haute définition, contactez la bibliothèque.
Bibliographie :
- SAMSON, Sophie, « Le fonds patrimonial de la bibliothèque de Montivilliers, livres et archives », dans Cahiers Havrais de Recherche Historique n°68, 2010