soeursauxyeuxbleusLes soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun

Après La Gouvernante suédoise paru en 2016, Marie Sizun poursuit la chronique familiale des Sézeneau et des Bergvist dans une suite, Les sœurs aux yeux bleus. Nous les avions laissés dans

cette grande maison de Meudon, où Hulda, la jeune mère de vingt-six ans, vient de mourir, emportant avec elle son secret. Nous suivons Léonard Sézeneau, Livia et les trois filles à Saint Pétersbourg, les deux garçons étant laissés au pensionnat. Tant bien que mal, ils essaieront de survivre à labsente ; les enfants grandiront, le voile sera levé, imperceptiblement sur les raisons de la mort dHulda. Livia ne pourra que seffacer, en proie à lhostilité grandissante des trois sœurs. Nous les retrouverons en France, où ils se réfugient à la Bernerie-en-Retz, puis à Paris, où les trois sœurs qui ont grandi, commencent à vivre leur vie de femme. Mais lombre de Livia plane sur leurs destinées…

Avec cette suite, Marie Sizun continue dexplorer avec une étonnante force romanesque et une écriture ciselée, lhistoire de sa propre famille, passant du XIXe siècle au XXe en un récit où la réalité prend parfois des airs de saga. On ne peut que se réjouir de retrouver tous les personnages de la Gouvernante suédoise, et de boucler avec eux la fin de cette histoire pleine de secrets et de rebondissements.

Coup de Coeur de Valérie